(Le désir de vivre se réveille, ensemble)
Accueil, évaluation, adaptation, non jugement, dans ma nature authentique, vraie, douce fine, dans l’analyse, j’aime mettre mes capacités au service de l’art thérapie en co création avec l’autre. Je cherche à prendre soin, avec amour et bienveillance, simplicité, au travers une écoute active. Je porte l’autre, je le soulève avec l’idée d’un entraînement et d’une métamorphose, en toute présence et avec une attention focalisée, il se forme un transfert d’énergie, et dans mon improvisation en lien avec vos pensées, nous seront parfois transportés dans une clinique systémique et transgénérationnelle.
Ou une clinique de l’enfant, avec des outils multiples comme l’art thérapie, que cela soit le dessin au crayon à papier, ou de multiples couleurs, le rythme de quelques instruments de musique, des vidéos amateurs, avec un minimum de matériel…
Tout peut servir de matière première, nous utilisons le recyclage, le détournement des objets, la Récupération.
L’idée est d’offrir un Temps de pause, où toute mon affection est dirigée sur vous, je suis dans le don de Soi, pour que vous parveniez à faire don de vous et à oser lâcher prise.
Avec pour valeurs, celles de Carl Ransom Rogers, j’apprécie entre autres les lectures de Lacan, Jung, Klein, Winnicot, Wielfred R. Bion, et Boris Cyrulnik, autant de références de lecture qui m’ont passionnée intellectuellement, et dont je me suis imprégnée au cours de mes années de formations.
Enrichie de mes expériences personnelles et professionnelles, de mes diverses formations (Animateur de groupe d’analyse des pratiques), j’ai rencontré le psychiatrie, l’Addictologie, j’ai accompagné les Burn-out, les troubles anxieux, la dépression, la mélancolie, je sais reconnaître cette démotivation qui vous colle à la peau et vous pétrifie.
C’est là qu’une part de moi vous coache si nécessaire, car je me démène pour l’autre, avec des outils comme les Thérapies Cognitives et Comportementales, qui sont brèves et efficaces, car elle vous donne des moyens de penser autrement. Cette « maïeutique » s’est acquise avec l’expérience et je me plaît à l’utiliser en entretien, naviguant entre autre techniques et inspirations de différents courants de la psychologie qui cadrent cette pratique.
Comment trouver du goût, savoir créer l’harmonie et le bien être. C’est cette envie de soigner l’autre qui s’est incarné en moi. J’aime manipuler des traitements naturels, concocter des rituels « magiques », avec une trousse de soin, de secours nature. Je me vois parfois en sorcière moderne, défenseure de la femme ou de l’homme sensible. La tisane calmante ou l’huile de massage adaptée, le processus qui mène au remède, l’intention qui accompagne cette cuisine et les mots apposés sont guérisseurs, autant que les gestes, et nourrissent le développement personnel.
Parfois aussi, je « m’amuse » au gré des Possibilités de jeux de hasard et d’outils projectifs. Cartes oracles de l’enfant intérieur, runes, yi King et livre des transformations de Richard Wilhem, roue des émotions et cartes des besoins… Une Large palette d’outils dont ceux permettant une communication alternative et améliorée, pour un temps dédié à la l’autre, Consacré à l’autre dans une écoute holistique.
Nous pouvons donc définir mon cadre de soin comme une Thérapie intégrative, dont la recherche philosophique, contribue au pilier de cette structure de soutien. J’aime l’idée d’aller chercher ensemble. Ce Co-travail, implique l’autre dans son prendre soin et l’invite au retour à soi, au rôle de sa vie.…
Mais pour cela je dois montrer l’exemple de l’équilibre quand bien même je ne suis pas parfaite, je me dois de tendre avant vers un équilibre idéal. La sérénité, être là ici, maintenant dans le goût de vivre, la saveur existentielle de l’instant partagé, ou dans la solitude en présence, par le biais de la médiation choisie.
Je m’enthousiasme à redonner du désir et de la confiance en soi. Peut être un temps de méditation, simple, en jardin devient resourçant. Savoir retrouver de l’amour pour soi après l’acceptation d’un temps de repos et de gestation ou le vide devient lieu d’accueil et de régénération. Pour redistribuer ensuite !
Je rêve d’emmener les patients dans un jardin, un petit coin de paradis. Savourer la nature que j’aurai agencé dans son organisation sauvage mais avec ma note de contribution, mon goût, mon style. J’agence un jardin, je sème, je dispose et propose à la terre des cadeaux, et, elle les enracine ou pas. Je crée différents plateaux, des massifs fleuris. Différents types d’environnements, l’eau circule, le soleil perce les nuages, il y a des goût des préférences, pourquoi ?
Comment cela résonne et raisonne en l’autre et ce qu’il en émane, ce que j’en perçois. Le réel immanent. Le tous en autosuffisance.
Nous sommes à l’image de ce jardin, tous interconnectés et vivons en symbiose. C’est la transposition de la nature au social. Et de comment se mouvoir dans cette nature, ou juste contempler, humer, stimuler les sens… Et redonner du sens. Trouver des solutions ensemble sur mesure.
Au travers ce trajet, cette ballade. Ressourcer l’être. Repartir dans un autre État d’être. Un état nourri et adouci. Plein de tendresse pour la vie. Accepter la simplicité avant d’aller vers le plus complexe. Une évolution très progressive ou juste le fait d’accepter d’être ce que l’on est à l’instant t. Pour continuer son chemin. Le meilleur pour soi.
Accueil écoute et expression des émotions. Re connaissance. Com-préhension.. prendre ensemble ce que l’on conscientise. Je fais part de ce que je réalise.
Ce que je vois chez l’autre, je le renforce et je l’encourage quand ce qui performe permet de pallier aux défaillances… : Comme muscler un principe de vie qui nous fait défaut, en s’occupant d’un autre qui lui est distinct mais que s’y relie indirectement, pour, le voir se révéler au grand jour, comme une jeune pousse vert tendre…