Comment je suis devenu psy

Au gré d’un parcours complexe et difficile, au travers les années, je me suis très vite confrontée à de nombreux questionnements et à de long moments d’introspection, en quête de réponses. Ceux ci m’ont poussée à vouloir étudier les mécanismes impliqués dans le fonctionnement de la psyché humaine, afin de mieux pouvoir les appréhender et surtout les comprendre.

Après être entrée dans la vie active, je me suis décidée à reprendre mes études et à entreprendre ce long voyage intérieur.

C’est à la Faculté de lettre et sciences-humaines de Nantes que j’ai étudié la psychologie clinique avec mention, entre autres spécialités sur 5 années au combien passionnantes, pour terminer mon cursus sur une année de Recherches en approches fondamentales et appliquées, qui m’a permise de réaliser le deuxième Stage réglementaire, nécessaire à l’obtention du titre de psychologue.

De plus, mon amour pour les histoires de vies m’ont directement orientée sur un chemin en faveur de l’aide à la personne en premier lieu tout au long de mes études, puis, de soutien psychologique, au travers d’un travail bénévole et d’un engagement associatif persévérant, dans un combat pour la prévention du suicide, auprès d’un publique très fragile et précaire. C’est là que je me suis formée aux principe de la psychologie humaniste décrite ci dessus.

Parallèlement, depuis très jeune, la fibre artistique était en moi, de part le dessin ou la poésie et même le jardinage ! Aussi, je me suis très vite sentie attirée par les arts-plastiques. C’est à 13 ans, par le biais d’un travail demandé au collège que je pris cette décision : « je veux devenir une artiste et je le serai » !

Au cours de longues années de pratiques artistiques en autodidacte, où, souvent dans des moments fort de mon existence, l’inspiration était la plus abondante, je n’ai jamais cessé de créer et de renforcer mon style, et j’y suis toujours revenue, comme à quelque chose qui me permettait de tenir debout ou de canaliser mes énergies et mes angoisses.

Puis après mes études à l’université, en recherche de travail, je suis tombée sur la formation en Art-thérapie moderne proposée par l’Afratapem. Une Aubaine ! Je pouvais ainsi allier mes compétences de psychologue et mes expériences dans le monde du soin, avec mon attirance pour les arts. Après constitution du dossier de sélection les portes de cette école m’ont été ouverte et c’est ainsi que j’ai été initié aux grands principes de l’Art-thérapie tout en rencontrant une large palette d’individus talentueux et aux parcours passionnants. Aujourd’hui je constate à quel point ce choix du cœur était le bon, tant il m’a ouvert l’accès au monde intérieur de mes nombreux patients et tant il est utile pour m’outiller dans la prise en charge de nombreuses problématiques affectant les facilités de relation, d’expression et de communication.

Entre vous et moi

« Cette capacité peu commune… du muer en terrain de jeu le pire désert  » (Michel LEIRIS)

Vous vous sentez, lassé(e), perdu(e), désespéré(e), démotivé(e), anxieux(se) voire accablé(e) , épuisé(e) et/ou douloureux (se)…

Votre être meurtri, souffrez de blessures d’abandon, de trahison, d’injustice, d’humiliation et de rejet, qui vous laissent dans le brouillard, vous bloquent et vous « empêchent d’être [vous] même », comme l’a relevé Lise Bourbeau.

Votre histoire est lourde et difficile. Vous rencontrez des épreuves douloureuses, vous avez perdu un être cher et ne savez comment traverser les différentes phases de votre deuil.

Vous avez certainement besoin d’un temps dédié pour vous seul(e), pour réfléchir sur votre parcours ou votre situation, si complexe soit-elle

Vous cherchez à mieux vous comprendre ou à comprendre l’autre. Vous souhaitez retrouver des relations saines, sereines et épanouissantes.

Votre enfant ou jeune adolescent traverse une crise identitaire.

Il est tentant de rester bien caché, pour ne rien en savoir, de se protéger dans cette « zone de confort » dont on parle tant, et qui n’a rien de confortable… ou d’attendre que la vie s’écoule, mais, cela ne changera rien, et, la roue tourne…

Peut-être avez vous même des idées noires qui vous envahissent et vous torturent, vous rendent indisponible à vous, comme à l’autre, vous empêchent de surmonter les obstacles et surtout vous font courir l’irrémédiable !

Les Racines : Pour me connaitre un peu plus.

LE BLOG

  • By Anaëlle
  • 9 mars 2023

Article sur mon approche Thérapeutique

Se libérer des préjugés fortement ancrés dans notre société pour comprendre les bienfaits des soins prodigués par un psychologue, est une approche nécessaire avant d’entamer sa thérapie auprès de ce professionnel de santé. L’éradication d’idées préconçues vise à appréhender un tel parcours de soin sous un angle nouveau affirme Anaëlle Demoury, psychologue clinicienne et art […]

Read More
  • By Anaëlle
  • 29 septembre 2022

Ce que je vous offre et comment je me relie à votre état d’être

Je suis là et je vous tend la main, le regard, toute attentive.  Je vous invite à aller poser un regard à l’intérieur de vous même.  Dans un premier temps, je procéderai à une analyse fonctionnelle, ou ce processus primordial qui vous enferme, pour comprendre votre cercle vicieux. L’analyse fonctionnelle correspond à un modèle interactif, […]

Read More
  • By Anaëlle
  • 29 septembre 2022

Les Racines : Pour me connaitre un peu plus

Accueil, évaluation, adaptation, non jugement, dans ma nature authentique, vraie, douce fine, dans l’analyse, j’aime mettre mes capacités au service de l’art thérapie en co création avec l’autre.

Read More