Se libérer des préjugés fortement ancrés dans notre société pour comprendre les bienfaits des soins prodigués par un psychologue, est une approche nécessaire avant d’entamer sa thérapie auprès de ce professionnel de santé. L’éradication d’idées préconçues vise à appréhender un tel parcours de soin sous un angle nouveau affirme Anaëlle Demoury, psychologue clinicienne et art thérapeute, exerçant depuis septembre dernier au 8 rue du château à Chateaubriant.
Diplomée depuis 2010, elle dispense ses compétences auprès de sa patientèle à laquelle elle consacre une durée de consultation en adéquation avec les attentes de chaque individu et avec sa conception de la pratique de sa discipline.
Lors d’un premier rendez-vous, d’une durée d’environ 1 heure, à son cabinet, Anaëlle va ainsi proposer au patient de dépeindre sa ligne de vie afin de connaitre les différents aspects de son existence comme notamment son histoire familiale, professionnelle, sa santé ou encore ses croyances. Une confiance réciproque établie, une écoute et des échanges, sans qu’aucun jugement ne soit porté sur les vérités propres au patient, vont permettre à ce dernier de prendre conscience des éléments qui perturbent sa vie et induisent son mal-être.
Ne pas s’oublier dans une existence où chacun doit gérer les épreuves de sa vie ne s’apparente pourtant pas à de l’égoïsme affirme Anaëlle. Retrouver, au fil des séances auprès d’elle, une confiance en soi, une envie de réaliser un projet abandonné, une sensation de se sentir à nouveau utile, sont de potentiels changements qui conduisent ses patients à voir s’installer chez eux progressivement un bien-être durable.
Pour atteindre cette finalité, Anaëlle a particulièrement recours à deux thérapies différentes : l’art thérapie et l’EMD
Ces méthodes consistent pour la première à l’expression de son état émotionnel à travers un art de son choix tel que le dessein, la musique ou encore la peinture ; pour la seconde, au retraitement et à la désenbilisation d’un évènement traumatisant, stocké dans notre cerveau, par des mouvements oculaires.
Anaëlle utilise une image qui, aussi simple soit elle, illustre une évidence à ses yeux. Un patient libéré de ses facteurs perburbants, lui rend la possibilité de rayonner autour de lui telle la 1° coupe d’une pyramide de champagne qui se déverse sur celles des niveaux inférieurs.
Ne plus déployer son énergie dans ce qui affecte son existence mais l’utiliser pour mener une vie sereine durable est la finalité de l’implication thérapeutique bienveillante d’Anaëlle auprès de chacun de ses patients.
Rédigé par : Marylise (journaliste)