* Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement (de l’information) par les mouvements oculaire
École d’EMDR de Psychothérapie Humaniste Européenne.
** L’EMDR est une thérapie qui consiste à guérir les traumatismes et les événements douloureux par des mouvements oculaires ou par des stimulations bilatérales (Tapping, ou encore stimulations auditives).
Elle est préconisée pour traiter un large type de troubles psychologiques comme le stress post traumatique (TSPT), l’anxiété, la dépression, les phobies, les douleurs chroniques, etc.
Elle se base sur le model PTAI c’est à dire le processus du traitement adaptatif de l’information. C’est pourquoi c’est une psychothérapie qui peut s’associer à différents types de courants cliniques tel que :
- les TCC ou thérapie comportementales et cognitives, dont elle est sans doute la plus proche car l’EMDR partage le travail sur les schémas du moi et les pensées limitantes connectées à des émotions négatives et qui se base sur la restructuration cognitive et le traitement de l’information.
- la psychanalyse, car l’EMDR partage la notion fondamentale que les difficultés du présent trouvent leur origine dans des événements douloureux du passé et aussi l’utilisation abondante des chaînes associatives de mémoire.
- l’hypnose ericksonienne (manipulation directe et indirecte de l’attention) et la Gestalt (l’importance donnée aux ressentis corporels dans l’ici et maintenant).
La psychothérapie EMDR peut être indiquée pour toute personne (Enfant, adolescent, adulte) ayant le besoin de se libérer et de s’alléger, puisqu’elle s’adapte à chaque individu en prenant soin de préparer les patients par le biais de différents types de protocoles d’installation de ressources.
(Bibliographie: MANUEL D’EMDR principes, protocoles, procédures, Francine Shapiro, Dunod éditeur (2020).